Ingrédients
- 250 g de Ricotta
- 200 g de saumon fumé
- 4 crêpes de blé noir (ou galettes)
- 3 œufs
- 1 citron
- 5 brins de cerfeuil
- 5 brins de ciboulette
- 5 brins de persil plat
- 30 g de beurre
- Sel et poivre.
Préparation
- Merci à Stéphanie Biteau, auteur de cette recette, que vous pouvez retrouver sur son blog www.cookcooning.com/
- Badigeonnez les galettes de beurre fondu et disposez-les au fur et à mesure dans le fond du moule en faisant en sorte de couvrir toute la surface et de dépasser de 4 à 5 cm sur tout le pourtour du moule. Dans un saladier, mélangez la ricotta à la fourchette ou au fouet pour la lisser. Dans un autre saladier, mélangez les oeufs. Assaisonnez-les et ajoutez-y la ricotta. Agrémentez des herbes ciselées, du zeste du citron et d'une cuillère à soupe de jus.
- Répartissez la crème sur les galettes. Posez dessus les tranches de saumon. Enfournez comme une tarte traditionnelle et laissez cuire pendant 30 minutes à 180°C/Th. 6.
- Si vous avez une crêperie dans votre quartier, vous pouvez tout simplement aller y acheter 4 galettes de sarrasin. Vous aurez alors de grandes galettes de 30 ou même 40 cm de diamètre, ce qui vous permettra de tailler des "fonds" de galette à la taille de votre moule.
- Cette recette peut également être réalisée avec des crêpes de froment si vous les préférez aux crêpes de sarrazin, dans ce cas, il ne faudra pas mettre de sucre dans la pâte.